Apple mentionne désormais « Achats intégrés » dans l’AppStore
Suite aux nombreuses affaires de surplus de paiements non désirés qui ont récemment défrayé la chronique, Apple a commencé à modifier les pages descriptives des applications sur l’AppStore. On trouve désormais la mention « Contient des achats intégrés » sur les logiciels freemium, ainsi qu’un Guide d’utilisation à l’usage des parents lisible sur iTunes. L’AppStore iOS reflète ces changements : la fameuse mention apparaît désormais clairement sous la note globale donnée par les utilisateurs des apps, et on trouvera en pied de page un lien vers le Guide destiné aux parents.
Cupertino a également rajouté sous le titre de l’app l’âge minimum pour utiliser le logiciel ou l’application. Tout cela, une fois de plus, ne remplacera pas un « mode enfant » ou mieux encore, une gestion multi-utilisateurs avec un compte dédié spécifiquement à sa progéniture, mais il devient désormais difficile de se plaindre de n’être pas au courant du caractère spécifique de telle application.
Mon anécdote : Il n’y a pas si longtemps de cela un petit enfant Américain de 5 ans avait installé sur l’iPhone de sa mère une application Gratuite, et lorsque sa mère était en rendez-vous il jouait à celle-ci. Sauf qu’elle contenait des achats intégrés, et l’enfants voulais plus de parties et plus de personnages dans le jeu alors il achetait en cliquant tout simplement sur le bouton « BUY » . Sa mère ne s’en ai aperçu qu’a la fin du mois lorsque sur son compte bancaire, tenez-vous bien 500$ ont était retiré par son fils pour son jeu. La mère n’a pas voulu régler la somme et a traduit Apple en justice justifiant que son enfant n’était pas conscient.