Apple vient tout juste de publier les résultats financiers de son troisième trimestre fiscal de 2016. On le savait car Apple l’avait annoncé lors du trimestre précédent : le chiffre d’affaire recul. En effet, pour ce troisième trimestre fiscal (Q3 2016) la firme a réalisé un chiffre d’affaires de 42,4 millards de dollars, soit un recul de près de 14,6% par rapport au même trimestre l’an dernier.
Concernant les ventes des différents produits : l’iPhone connait une baisse des ventes avec 40,4 millions d’exemplaires vendus (soit un recul de -15% par rapport à l’année précédente). Concernant l’iPad, ce sont 10 millions d’exemplaires écoulés ce trimestre (en recul de -9% par rapport aux même trimestre en 2015). Pour ce qui est du Mac, les ventes baissent (encore), 4,25 millions d’exemplaires vendus (–11% par rapport à 2015). Les services Apple se portent bien (on parle ici d’iTunes, Apple Music…) : ils ont rapporté à la firme 6 milliards de dollars (+19%).
C’est donc un second trimestre avec un chiffre d’affaire en baisse (mais que d’autres entreprises aimeraient tout de même bien avoir !). Tim Cook a communiqué sur le prochain trimestre, il estime que le chiffre d’affaires devrait être compris entre 45,5 et 47,5 milliards de dollars.