Apple Silicon : vers une roadmap de 18 mois au lieu de 12
Par Franck Kévin
A la surprise et à l’étonnement général, en 2020 Apple a dévoilé la première architecture processeur de son histoire, baptisée Apple Silicon. Celle-ci a permis à la Pomme de pondre son premier processeur maison, le M1, qui lui-même permit de de dévoiler deux déclinaisons plus nerveuses et musclées, M1 Pro et M1 Max. Seulement, entre ces deux sorties, juste 12 mois se sont écoulés. Apple pourrait bien passer à une roadmap de 18 mois, pour ses processeurs Mx.
Une meilleure gestion des gains de performances
Outre la surprise de la présentation de M1 en 2020, c’est surtout la claque qu’a infligé ce SoC basé sur ARM à la concurrence x86 d’Intel et AMD, qui a fait parler. En effet, le M1 était de loin plus performant (et efficient) que les plus grosses productions d’Intel. Un test en temps réel montrait même un Intel Core i9 à la peine pour battre le M1. Ce gain de performance fut un peu plus contenu sur les M1 Pro et M1 Max. Tous deux étant de la même génération pratiquement, que M1.
Apple espère pouvoir ainsi mieux gérer le gain de performances de ses processeurs. D’où le passage à une roadmap de 18 mois semble inéluctable. Pas besoin de présenter chaque année un nouveau processeur qui n’apporte guère que 5 % de puissance en plus par rapport à sa précédente version.