Le passage de PowerPC (IBM) vers Intel en 2005 a été un moment historique dans l’histoire d’Apple. Mais le passage des puces Intel aux puces Apple Silicon a été un moment historique pour l’histoire de l’informatique. En effet vantées pour leur excellente efficience consommation/performances, les puces d’Apple permettent à ses machines d’exploser les compteurs des benchmarks, tout en améliorant l’autonomie des Mac. Intel se prépare à riposter avec des Arrow Lake, du nom de sa nouvelle architecture processeur.
Intel n’abdique pas (encore)
Alors qu’Apple a réussi à lui coller une claque dont il n’a pour l’instant pas encore pu se remettre, le fondeur de Santa Clara (Intel) se prépare à riposter aux Apple Silicon avec des processeurs estampillés du nom de code Arrow Lake.
En effet, cette nouvelle architecture est sensée améliorer la dépense énergétique des processeurs d’Intel, réputés hautement énergivores. il faut rappeler qu’Apple a réussi à battre Intel non pas sur le terrain des performances brutes, mais sur celui de l’efficience performances/consommation énergétique. Avec un Intel Core i9 aux TDP de loin plus élevé que celui des Apple Silicon, mais à la consommation énergétique monstrueuse. Les choses devraient changer (ou pas) mais il est clair que l’avance prise par Apple est assez considérable et confortable, pour lui fournir un coussin plus que douillet pour les 5 prochaines années au moins.