Quel écran externe choisir pour son Mac en 2015 ? 4K ou Full HD ?
Aujourd’hui nous vous proposons un petit guide pour les nouveaux utilisateurs Mac (ou pas) qui souhaiteraient acquérir un écran externe. Dans cet article, nous essayerons donc de vous présenter différents type de solutions d’écran externe pour votre Mac, ceci afin de vous permettre de choisir quel type d’écran externe vous conviendrait. Dans un premier temps nous parlerons des écrans externes communs, les écrans 1080p les plus standards du marché, les écrans 4K, l’Apple TV et l’iPad.
Allez c’est parti, on se lance ! Donc, si vous souhaitez acquérir un écran externe, Apple en vend un qui se nomme le « Apple Thunderbolt Display » et fait 27 pouces avec une dalle de résolutions 2560 x 1440 pixels. Au niveau de la résolution, on est donc au dessus ce que l’on peut trouver dans les standards des écrans externes, un plus pour ce modèle. L’atout de cet écran Retina, c’est qu’il possède des connectiques à l’arrière : trois ports USB 2.0, un port Firewire 800, un port Gigabit Ethernet et enfin, un port Thunderbolt. A l’avant, on retrouve une caméra FaceTime et hauts parleurs intégrés.
Nous pouvons quand même faire de nombreux reproches à ce Thunderbolt Display. En effet, celui-ci comme à dater, les ports USB 2.0 ne sont donc plus dernier cri (USB C ou 3.0 désormais), le port Thunderbolt de première version (10Gb/s contre 20Gb/s avec le Thunderbolt 2), le Firewire n’est plus ou presque plus utilisé (l’USB 3 étant plus rapide). Un autre, et gros point négatif : les prix. En effet, si vous souhaitez acquérir cet écran externe pour votre Mac, il vous faudra débourser pas moins de 999€ ! Autant le dire, au moment ou nous écrivons ce billet, il est donc fortement déconseiller d’investir dans cet écran (de tout même très bonne qualité) qui comme à ce faire vieux, d’autant plus qu’Apple devrait renouveler cet écran en 2015 en version 4K.
D’autres écrans largement plus abordables existents sur ce marché, il s’agit des traditionnels écran externes de résolutions 1920×1080 pixels. Ces écrans sont en général d’assez bon compromis, en effet, disponibles à partir d’environ une centaine d’euros, ils conviendront parfaitement à la plupart des consommateurs. Les marques connues dans ce domaines sont BenQ, Samsung ou encore Dell. Pour les graphistes, les écrans Dell dans cette gamme de marché, seront mieux au niveau du contraste et de la restitutions des couleurs. Nous avons donc un petit penchant pour les écrans Dell, cependant, si vous ne faites pas dans la photographie, les écrans Samsung conviendront parfaitement. Pour les écrans BenQ, rien à redire, ils sont à la base prévu pour les gamer, mais une utilisation avec son Mac fonctionne aussi, et de très bonne qualité (mais un peu plus cher !). On notera d’ailleurs que BenQ fait aussi des vidéoprojecteurs, comme le vidéoprojecteur BenQ W1070 (qui peut être une solution bien sympathique !)
Vous êtes très exigeant au niveau de la résolution ? Le 4K est peut être fait pour vous. En effet, depuis maintenant quelques mois, le 4K se répand un peu partout sur la toile et c’est très bien. Tout d’abord, expliquons brièvement ce qu’est la 4K : la 4k c’est quatre fois la résolution full HD, soit du 4096 × 2160 pixels, différent de l’UHD (3840 × 2160 pixels). Les écrans 4K donnent donc une superbe image à l’écran, cependant, cette technologie en est à ses début, et donc, encore un peu cher pour de la vrai qualité. Comme marque, vous pouvez aller voir du côté de Asus ou bien Samsung. Apple devrait aussi sortir un écran 4K dans les mois à venir. Avant d’investir dans du 4k, veillez à ce que votre Mac supporte cette résolution.
Un autre moyen d’avoir un écran externe, si vous possédez un écran TV, c’est d’utiliser l’Apple TV et la fonctionnalité AirPlay. En effet, le petit boitier de la pomme coute 99€ et dispose donc de cette fonctionnalité qui vous permettra d’utiliser votre TV comme écran externe pour votre Mac. L’iPad peut aussi faire office d’écran externe (encore faut il en posséder un). Des applications comme Duet Display, AirDisplay ou bien encore iDisplay vous proposent ce genre de fonctionnalité.
Nous vous laissons donc faire votre choix parmi ces différentes options, à savoir que nous vous donnons ici des idées assez globales concernant ce sujet. Nous avons fait quelques tests d’écrans externes pour Mac, et dans la majorités des cas, aucuns soucis avec ces divers solutions. Concernant les applications pour iPad, vous pourrez trouver quelques test sur le Web, mais sachez qu’il vous faudra un ordinateur assez puissant. Chaque écrans correspond à des besoins différents, à vous de determiner les votres.
MaJ : Cet article date de 2015, depuis, Apple a dévoilé de nouveaux modèles avec des puces M1 et des connectiques USB-C Thunderbolt 3 et USB 4. Si vous souhaitez avoir une vision plus à jour des écrans disponibles pour les Mac de dernières générations, nous pouvons vous recommander ce guide qui référence les meilleurs écrans pour Mac en 2021.