Après les plaintes concernant son clavier papillon dont les touches se bloquent, les MacBook Pro rencontrent un nouveau problème au niveau de son écran. Un certain nombre d’utilisateurs se sont plaint d’un problème au niveau du bas de l’écran de leur MacBook, un effet « lumière de scène ».
Ce problème a été nommé par les internautes le #Flexgate. En effet, ce souci rencontré sur certains MacBook Pro provient des câbles souples utilisés par Apple dans la charnière de son ordinateur. Ces câbles souples seraient beaucoup plus fins que ceux utilisés dans les anciennes générations de MacBook Pro, à cause, notamment, de la finesse des nouveaux MacBook Pro d’Apple.
Résultat, ces câbles finissent par s’user en ouvrant et refermant l’écran de l’ordinateur, et le #Flexgate fait ainsi son apparition en bas de l’écran.
À noter que, étonnamment, seuls les modèles de 13 pouces semblent touchés. Voici la liste des modèles concernés :
- MacBook Pro (13 pouces, 2016, deux ports Thunderbolt 3)
- MacBook Pro (13 pouces, 2017, deux ports Thunderbolt 3)
- MacBook Pro (13 pouces, 2016, quatre ports Thunderbolt 3)
- MacBook Pro (13 pouces, 2017, quatre ports Thunderbolt 3)
- MacBook Pro (13 pouces, 2018, quatre ports Thunderbolt 3)
- MacBook Pro (13 pouces, 2016)
- MacBook Pro (13 pouces, 2017)
- MacBook Pro (13 pouces, 2018)
Ce câble souple ne coûte pas très cher, environ 6 dollars. Le problème, c’est qu’il est impossible de changer ce câble sans changer complètement l’écran, et une réparation à 6 dollars devient un gouffre à 600 dollars.
À ce stade, une pétition en ligne a déjà été lancée afin qu’Apple lance un programme de réparation pour les machines touchées. Plus de 6000 signatures ont déjà été enregistrées.