Apple et la concentration + centralisation de ses services est un problème que veulent apparemment solutionner pas mal d’éditeurs de logiciels, qui se sentent lésés à force d’être contraints de payer les 30% de commission d’Apple sur chaque transaction sur l’App Store. Apple prépare le terrain des paiements externes via iOS 15.5, dont l’officialisation est proche.
Les paiements externes débarquent sur iOS
Dans la bêta d’iOS 15.5 certains développeurs ont remarqué la présence d’une nouvelle boite de dialogue inhérente à certains achats dans l’App Store. Après plusieurs phases de tests, ils se rendus compte du fait qu’il s’agissait précisément d’un moyen pour Apple de prévenir l’utilisateur que des paiements externes sont proposés par l’application qu’ils essaient d’acquérir.
Dans la boite de dialogue, on peut remarquer qu’il est écrit : « Les achats externes de [nom de l’application] peuvent encore exister. Vous ne pouvez pas gérer ou annuler des achats externes via l’App Store. Pour plus d’informations, contactez le développeur ».
A l’heure actuelle, tout achat d’application ou d’abonnement est géré par l’App Store. Ainsi, en extériorisant tout ce processus Apple se dédouane des potentiels problèmes que peuvent rencontrer utilisateurs et éditeurs via les paiements externes. La firme le mentionne d’ailleurs clairement, tout achat d’application ou d’abonnement externe ne peut se gérer sur l’App Store.