En marge de sa keynote tenue le 14 septembre dernier, Apple a levé le voile sur un parterre de produits. Les iPhone 13, 13 Mini, 13 Pro et 13 Pro Max, les Apple Watch Series 7, mais aussi et surtout les iPad Mini 6 et iPad 9. Nous revenons dans cet article sur les deux tablettes nouvelle génération d’Apple !
L’iPad Mini 6 : le concentré de nouveautés
Plus léger et plus fin que jamais l’iPad Mini 6 est le nouveau venu de la famille des tablettes compactes d’Apple. Cette tablette bénéficie également de 4 nouveaux coloris, d’un écran plus grand (8,3 pouces) grâce à la réduction de la taille des bordures et un parterre de nouveautés.
L’écran passe désormais au Liquid Retina et permet un affichage plus lumineux, de l’antireflets et des couleurs vives et fines. Sur le plan matériel toujours, on trouve sous le capot de l’animal CPU 40% plus rapide et un GPU 80% plus efficace que les précédents modèles. Bye bye le connecteur Lightning, bonjour l’USB-C ! Cela permet un transfert des données 10 fois plus rapide que sur les précédents iPad Mini.
L’Apple Pencil de seconde génération est compatible avec l’iPad Mini 6. Cependant, côté caméra on passe à du 12 millions de pixels à l’arrière avec l’intégration du Center Stage. Ce capteur photo est associé à un flash True Tone et à du Smart HDR. Enfin, un système sonore stéréo fait désormais partie du trousseau de l’iPad Mini, ce qui lui octroie du son Landscape.
L’iPad 9 : le mal aimé qui a toujours la classe
Cette tablette reprend l’apparence des iPad classiques. Cependant, Apple lui octroie une cure de minceur pour les bordures et en termes de poids. Dans le détail, Apple lui a octroyé une puce A13 Bionic, qui propulse l’iPad 9 au rang des ardoises tactiles les plus puissantes du marché. Et pour cause, elle serait 20 % plus rapide que ses prédécesseurs, 3 fois plus rapide qu’un Chromebook et 6 fois plus rapide qu’une tablette Android équivalente.
Cette débauche de puissance profite au machine learning grâce à un circuit neural plus fourni. Mais surtout à l’appareil photo de la tablette qui hérité du Center Stage. Il s’agit d’une fonctionnalité volée de l’iPad Pro et qui grâce à l’IA permet de détecter automatiquement les personnes dans le cadre, et d’ajuster ce dernier en conséquence et en temps réel. Cette fonctionnalité marche surtout avec FaceTime.
L’Apple Pencil de première génération est compatible et divers accessoires tiers (claviers Logitech par exemple) sont également compatibles. La tablette tourne bien sûr sur iPadOS 15.