En juin dernier, Apple a levé le voile dans le cadre de la WWDC 2022 les nouvelles itérations de ses systèmes d’exploitation maison. On a donc eu droit à de nouvelles moutures pour iOS, macOS, tvOS, watchOS et iPadOS. Alors que tous les autres sont pressentis pour être lancés d’ici fin septembre, il faudra patienter jusqu’en octobre pour bénéficier d’iPadOS 16. De même que macOS Ventura.
Pourquoi repousser le lancement d’iPadOS ?
Apple organisera cette année encore 2 keynotes en automne. Cependant, bien que cela puisse impacter sur le lancement des versions des OS concernnés par les produits dévoilés durant la seconde keynote, c’est une autre raison qui pousse Apple a repousser le lancement d’iPadOS 16. En effet, tout serait lié au retard sur le développement et l’implémentation d’une fonctionnalité sur iPad. En l’occurrence Stage Manager.
Dans le détail, cette nouveauté également proposée sur macOS Ventura pose problème sur iPad. Du coup, afin de peaufiner la fonctionnalité pour la proposer 100 % fonctionnelle, Apple a pris la résolution de repousser le lancement d’iPadOS 16.
Pour rappel, iOS et iPadOS sortent et sont généralement lancés simultanément. Il s’agit donc d’un situation inédite. Pour information, Stage Manager est une fonctionnalité permet aux utilisateurs de redimensionner les applications dans des fenêtres qui se chevauchent. Ceci améliore l’expérience multitâche.