Durant sa keynote du 14 septembre dernier, Apple a levé le voile sur ses nouveaux smartphones. Sensés pendre la suite des iPhone 12, 12 Mini, 12 Pro et 12 Pro Max, les iPhone 13, 13 Mini, 13 Pro et 13 Pro Max sont désormais officiels. Alors que la presse spécialisée les juge pratiquement identiques aux modèles de l’an dernier, qu’apportent réellement les nouveaux iPhone en termes de nouveautés ? Voici notre récap des changements + évolutions !
Quatre modèles, ici aucun changement
Comme évoqué en préambule, cette année encore Apple a dévoilé quatre smartphones. L’idée était de proposer différentes tailles d’écran afin de contenter tous les fans de la marque. Y compris les aficionados des iPhone compacts. Du coup on a cette année les iPhone 13, 13 Mini, 13 Pro et 13 Pro Max.
Côté processeur
Cette année encore Apple fait un bond en avant avec ses iPhone. Ces modèles 13 sont animés par une puce A15, successeur directe des A14 Bionic qui animaient les iPhone 12. La différence entre les deux puces n’a pas été évoquée par Apple durant la keynote, mais il est question de plus de puissance de calcul logique et graphique, et l’agrémentation de plus de coeurs de calcul neural.
Apple affirme néanmoins que cette puce lui octroie 50 % de puissance de calcul graphique en plus par rapport aux modèles les plus puissants de la concurrence.
L’encoche
Sur le plan esthétique, les iPhone de 2021 sont quasiment identiques à ceux de 2020. Cependant, un petit détail vient se glisser en façade et qui marque toute la différence. Il s’agit de l’encoche, qui est 20 % plus petite. On espère la voir disparaître l’année prochaine avec l’iPhone 14.
L’écran
La grosse nouveauté dans l’iPhone 13 est justement son écran. Celui-ci embarque la technologie ProMotion, qui lui permet notamment de bénéficier d’une fréquence de rafraîchissement oscillant entre 10Hz (minimum) et 120Hz (maximum). Cependant, seuls les modèles Pro en bénéficient.
Le stockage
Apple a introduit une petite révolution cette année encore avec ses iPhone 13. Pour la première fois la Pomme octroie un stockage de 1 To à un smartphone. Aucun concurrent ne l’avait jusqu’à présent fait, c’est une révolution !
L’appareil photo
Le meilleur pour la fin, car c’est bien ici qu’ont été concentré les plus grosses améliorations de l’iPhone cette année encore. En effet, Apple a fait le choix de conserver les capteurs de 12 millions de pixels sur ses iPhone.
De plus il est toujours question d’un téléobjectif, d’un ultra grand-angle et d’un grand angle. Cependant, ces capteurs évoluent et proposent quelques petites nouveautés qui feront mouche.
- On note par exemple l’adjonction des « Photographic Styles ». Soit des filtres photo préprogrammés ou personnalisables. Toutefois c’est l’apport du mode nuit sur les trois capteurs des modèles Pro, qui tue le game.
- Les deux dernières fonctionnalités nouvelles sur ce plan étant le mode macro qui permet de filmer des objets (ou personnes) de très près. Et le mode Cinematic, qui créé un flou d’arrière ou de premier plan dans les vidéos.