iPhone 13 : un système de sécurité bloque Face ID en cas de remplacement de l’écran
Par Franck Kévin
Voilà bientôt deux mois qu’Apple a officiellement présenté ses nouveaux iPhone. On en compte 4 cette année encore, bien que tout porte à croire que ce sera le dernier acte de l’iPhone Mini. Certains utilisateurs malheureux qui ont eu besoin (peu importe la raison) de remplacer leur écran, ont vu Face ID cesser de fonctionner. On sait désormais pourquoi !
Un système de sécurité qui bloque Face ID
L’explication vient d’iFixit, ce site spécialisé dans le démontage des appareils électroniques. Le site en question en étudiant la question suite aux plaintes de quelques utilisateurs ayant eu besoin de remplacer leur écran, a étudié en détail et au microscope la carte-mère des iPhone 13. Et iFixit y a découvert une puce qui accroît la sécurité autour de Face ID. Concrètement, en cas de remplacement de l’écran des iPhone 13, cette puce enclenche la sécurité autour du système de reconnaissance faciale 3D d’Apple.
Et pour iFixit, bien que cette sécurité soit louable (car elle prévient un hackage de Face ID), elle pourrait contraindre pas mal de réparateurs tiers à fermer boutique. Selon le site, ce changement signifierait que les réparateurs tiers seront « obligés de choisir entre dépenser des milliers de dollars pour un nouvel équipement ou perdre une importante source de revenus ». Le site de conclure en disant que l’implémentation de cette puce représente « un jour sombre pour les réparateurs, qu’ils soient bricoleurs ou professionnels ».