En début de mois Apple a dévoilé la troisième itération de son smartphone entrée de gamme, l’iPhone SE. Alors qu’on s’attendait à des changements profonds, il n’en fut rien puisque la firme a choisi de tout simplement reconduire le design des précédents iPhone SE et d’y intégrer les composants de l’iPhone 13. Face à la faible demande, Apple a décidé de baisser la production d’iPhone SE.
Comment comprendre cette faible demande ?
Si Apple a réussi à éviter jusqu’à lors les conséquences du Covid-19 sur ses ventes, il faut dire que désormais l’Europe est en guerre (Russie vs Ukraine) et que, ces deux pays sont exportateurs de matières premières utilisées dans la fabrication d’iPhone. Et cette situation de guerre a fait exploser les prix sur les marchés, créant une inflation qui a drastiquement réduit le pouvoir d’achat des populations. Il est donc logique qu’avec moins d’argent à dépenser, les clients préfèrent garder un peu plus longtemps leur iPhone actuel.
Cependant, cela n’explique pas tout. Puisque les crises, il y en a toujours eu et chaque fois qu’un nouvel iPhone sort, s’il est assez intéressant et convaincant, il réussit toujours à trouver client. Les raisons de cet échec inavoué de l’iPhone SE 3 est surtout lié à l’ADN même de ce modèle. Design daté, ergonomie d’une autre époque, format moribond, le tout avec un prix qui se rapproche toujours plus du modèle de base de l’iPhone 13. De quoi pousser les utilisateurs à opter pour l’iPhone 13 ou tout simplement conserver leur actuel smartphone.