Jailbreak : un iPhone X sous iOS 13.1.1 jailbreaké grâce à la faille Checkm8 !
Par Franck Kévin
Il n’aura fallut attendre que quatre jours pour voir le premier iPhone jailbreaké grâce à la faille Checkm8 découverte la semaine dernière. Le premier à s’y coller n’est autre que l’iPhone X, sorti en 2017 et embarquant le processeur A11 Fusion.
Checkm8, la faille du siècle
Découverte par hasard par un hacker qui fit une annonce fracassante en fin de semaine dernière, la faille Checkm8 est en passe de devenir le pain béni du jailbreak. En effet cette faille matérielle inhérente aux processeurs des iPhone 4S au modèle X Anniversaire ne peut être colmatée par une mise à jour logicielle. Ce qui laisse une porte ouverte à un jailbreak à vie et sans grande peine.
HACKED! Verbose booting iPhone X looks pretty cool. Starting in DFU Mode, it took 2 seconds to jailbreak it with checkm8, and then I made it automatically boot from NAND with patches for verbose boot. Latest iOS 13.1.1, and no need to upload any images. Thanks @qwertyoruiopz pic.twitter.com/4fyOx3G7E0
— axi0mX (@axi0mX) September 29, 2019
Alors que les outils de jailbreak basés sur la faille étaient encore en attente, un codeur a réussi à jaibreaker son propre iPhone X grâce à Checkm8. Axi0mx puisque c’est son pseudo sur Twitter, a publié une photo de son iPhone X libre de tout verrou. Installé sous iOS 13.1.1 l’iPhone n’a pas su résister aux assauts du codeur qui pour bien illustrer son travail à publié une vidéo affichant l’iPhone X en mode verbose.
Un petit bémol cependant
Bien que cette nouvelle ait de quoi faire exploser le nombre d’outils de jailbreak et même de proposer des jailbreak à toutes les versions d’iOS, il ne s’agit que d’un jailbreak du type thetered.
Du coup s’il arrive qu’on éteigne ou redémarre l’iPhone jailbreaké, il faudra obligatoirement passer par un ordinateur pour le relancer. Ce n’est qu’une question de temps avant de voir le jailbreak untethered débarquer grâce à Checkm8.