Apple se prépare à lancer officiellement les iPhone 14, 14 Max, 14 Pro et 14 Pro Max. Dans moins de 5 mois, la firme pondra sa fournée 2022 de smartphones dont les détails fuitent à mesure que nous nous rapprochons de l’automne. Désormais c’est le processeur A16 qui fait parler de lui. Il serait moins époustouflant par rapport à la génération précédente en comparaison aux années antérieures.
A16 pas très évolutif ?
C’est à Ming-Chi Kuo que nous devons cette information assez surprenante. En effet, depuis l’iPhone X, Apple a pris l’habitude de pondre chaque année un nouveau processeur dont les performances étaient largement supérieures à celles de la précédente génération. Chaque année la Pomme nous pondait dont le processeur mobile le plus puissant du marché. Et ce à tous les niveaux.
Il semblerait que cela ne soit pas le cas avec les iPhone de 2022, dont les performances seraient relativement similaires à celles de l’A15. Ceci serait notamment dû au fait que TSMC, le principal fondeur des puces d’Apple, ne serait pas prêt à produire des puces gravées en 3nm ou 4nm. Du coup, impossible pour Apple pour l’instant de proposer une fois encore une puce aux performances largement supérieures à celles de la génération précédente.
Tout porte à croire que l’on s’achemine comme sur les iPad Pro et Air à l’implémentation en 2023 de M1 sur les iPhone. Ou du moins d’une déclinaison spécialement produite pour les iPhone.