Linux est désormais compatible avec les puces M1 !
Par Franck Kévin
L’an dernier Apple éffarait le monde entier en lançant pour la première fois de son histoire des puces ARM de fabrication maison. Basée sur l’architecture Apple Silicon, le M1 était la première ARM à animer des produits Apple de haute facture. Depuis, le Mac Mini M1, l’iPad Pro M1, l’iMac M1, le MacBook Air M1 et le MacBook Pro M1 sont nés.
Seul bémol, tous ces appareils ne peuvent tourner que sous macOS. Plus maintenant, puisque le noyau Linux devient grâce à une mise à jour compatible avec M1.
Linux et M1, c’est parti !
A chaque changement majeur dans l’architecture matérielle de produits grand public comme les Mac, il est nécessaire d’observer un temps d’adaptation des concurrents. Et pour l’heure, ce temps d’adaptation n’a été bénéfique qu’aux développeurs en charge du développement du noyau Linux, qui devient compatible avec M1. Du coup, désormais, nativement il est possible d’installer macOS ou Linux (basé sur la version 5.13 du noyau) sur votre Mac M1.
Malheureusement, cela n’est pas encore possible pour le Windows. Et même pour Linux, il s’agit d’une installation native qui est exempte de toute fonctionnalité avancée du type accélération graphique, qui viendra sans doute dans une prochaine mise à jour. Cependant, le fait de pouvoir installer Linux sur un Mac M1 change la donne !