L’iPhone progresse en Europe, malgré la baisse des ventes des smartphones
La crise économique s’installe peu à peu et gagne du terrain. S’il était question uniquement d’inflation liée au coût des denrées alimentaires et du carburant, désormais même l’industrie high-tech est touchée de plein fouet. Les ventes de smartphones sont en forte baisse en Europe. Cependant, Apple tire son épingle du jeu. Les iPhone de l’américain progressent, dans un marché en recession économique.
Apple garde la main sur le marché européen
D’après les données recueillies par le cabinet d’analyses de marché Counterpoint Research, le secteur du smartphone a vu les ventes baisser de 11% en Europe au second trimestre 2022. En comparaison à la même période en 2021.
Toutefois, toutes les marques ne sont pas logées à la même enseigne. Puisque malgré cette contraction du marché du Vieux Continent, Apple réussit à progresser. La firme a vu ses ventes progresser de 3% au second trimestre de 2022. Apple a en effet écoulé 9,6 millions d’iPhone en Europe d’avril à juin. Contre 9,2 millions un an plus tôt. Du coup sa part de marché est de 24% sur le continent européen contre 21% il y a un an.
« Les résultats du deuxième trimestre 2022 ont été mitigés et les comparaisons d’une année sur l’autre masquent une dynamique de marché complexe. Beaucoup de choses ont changé en Europe par rapport à l’année dernière et même au trimestre précédent, tant du point de vue de l’industrie que du point de vue macroéconomique », conclut Counterpoint Research.