Apple se prépare à officialiser les nouveaux iPhone et MacBook, équipés de nouvelles puces dont les A16 Bionic et M2. Tandis que le premier équipera les iPhone 14, 14 Max, 14 Pro et 14 Pro Max, le second se chargera de propulser les Mac de 2022 et 2023. Cependant, alors qu’on aurait pu s’attendre à une évolution plus nerveuse des performances (entrainée par l’accroissement de la finesse de gravure), tout porte à croire qe A16 Bionic serait toujours gravé en 5 nm et seul M2 bénéficierait d’une gravure en 3 nm.
Vers de nouvelles puces plus véloces
ShrimpApplePro est une fois de plus à l’origine de leaks assez curieux, qui jettent un peu d’eau froide sur les espoirs qu’avaient les fans de la marque à la Pomme de voir les puces Apple Silicon enterrer une fois pour toute la concurrence d’avec les processeurs Intel. En effet, d’après ce leaker assez réputé, Apple aurait décidé de maintenir rune finesse de gravure de 5 nm pour l’A16 Bionic qui équipera les prochains iPhone.
Ce qui somme toute est la même finesse de gravure que l’A15 Bionic qui équipe les iPhone 13, 13 Mini, 13 Pro et 13 Pro Max.
Quant à la puce M2, Apple. aurait décidé de tout simplement proposer une version revisité de M1, sans pour autant revoir profondément la puce M1 et l’estampiller M2. Ainsi, en lieu et place des cœurs efficients (Icestorm) et hautes performances (Firestorm) sur M1 comme la puce A14, Apple aurait choisi des cœurs efficients (Blizzard) et hautes performances (Avalanche) de la puce A15 pour la déclinaison revue de M1.