Mac M1 : le Bluetooth sujet à quelques problèmes gênants
Depuis leur annonce en novembre dernier, les Mac M1 ont connu une très belle période de grâce durant laquelle peu ou pas du tout de problèmes liés à la nouvelle puce d’Apple, n’ont été déclarés par les utilisateurs. Cependant, aucun produit n’étant parfait, il semblerait que le Bluetooth sur les Mac Apple Silicon, déconne un peu. Et ce problème serait bientôt corrigé par le biais d’une mise à jour logicielle.
Un bug gênant
En fin d’année dernière quelques utilisateurs des Mac M1 se sont plaints sur divers forums, de problèmes liés au Bluetooth sur leur appareil. En effet, le problème serait lié à la connexion Bluetooth entre le clavier et la souris. Il serait notamment inhérent au Mac Mini. Puisque les MacBook Air et MacBook Pro disposent d’un clavier incorporé. Ce bug gênant impose l’usage d’un clavier et d’une souris filaires. Ce qui n’est plus du goût de tout le monde, à une époque ou le sans-fil est la norme.
Certains utilisateurs expliquent que c’est une fois la session ouverte que les périphériques Bluetooth peuvent être utilisés sur le Mac Mini M1. Certains se plaignent même de touches du clavier, qui demeurent non fonctionnelles. Ou de pauses ou déconnexions intempestives en cours d’usage.
Un correctif bientôt disponible
Apple devrait proposer prochainement dans un correctif apporté par une mise à jour de macOS, un correctif à ce bug gênant. Quelques bidouilleurs ont de plus déjà trouvé une solution temporaire en attendant le correctif. Ils l’ont volontiers partagée sur Twitter :
Solved my M1 Mac Bluetooth issues by plugging in my keyboard and buying a Logitech mouse with its own Bluetooth dongle.
(Apple tells me a MacOS fix is in progress and forthcoming just about anytime. But jeez.)
— Ian Bogost (@ibogost) January 10, 2021
« J’ai résolu les problèmes de Bluetooth de mon Mac M1 en branchant mon clavier et en achetant une souris Logitech avec son propre dongle Bluetooth. Apple me dit qu’un correctif pour macOS est en cours et qu’il sera disponible à tout moment. Mais bon sang ».