iFixit avait il y a peu démonté l’iMac 5K Retina Display, c’est maintenant au tour du Mac Mini 2014 d’y passer. Et sans surprise, on constate qu’Apple à rendu les composants de l’appareil plus difficile d’accès comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Vous le verrez, vous allez réfléchir à deux fois avant d’ouvrir votre Mac Mini…
En effet, il faudra déjà enlever le « couvercle » en plastic noir puis démonté une fine paroi d’aluminium fixé par des vises non standards et encore jamais vue sur un Mac. Il faudra donc se munir d’un tournevis spécifique « Torx T6 » pour enlever cette paroie. Une fois cela ouvert, la configuration est différentes comparé aux anciens Mac Mini, cependant la RAM est soudée à la carte mère comme la carte réseau. Il n’y a plus de port SATA mais il y aurait la place pour un second disque dur ( comme sur les anciennes version Server ) via un port PCie. L’organisation interne ayant changé, il faudra presque tout sortir du boitier du Mac Mini pour changer un disque dur par exemple.
Rappelons que si vous ouvrez votre Mac Mini pour y changer un élément ou rajouter un disque dur ou de la RAM, la garantie Apple ne sera plus valide. Vous l’aurez compris, Apple tient à ce que vous achetiez tout lors de votre commande sur l’Apple Store en ligne ( la firme faisant beaucoup de marge sur le RAM par exemple ). Apple à donc rendu son Mac Mini moins accessible et encore moins intéressant vu les performances de celui-ci par rapport à la génération précédente… Une note de 8/10 lui a été accordé.