Alors qu’Apple a publié il y a peu les résultats financiers de son Q2 2022, le cabinet d’analyses de marché Strategy Analytics vient de dévoiler ses propres données concernant les ventes de notebook. Et le moins qu’on puisse dire est que ce ne sont absolument pas les problèmes logistiques qui ont précipité la chute des ventes de MacBook.
Des ventes de MacBook en baisse
Les résultats présentés dernièrement par Apple sont en fait à prendre avec des pincettes. Car en valeur absolue, il y a une légère progression des ventes de Mac. Cependant, dans le détail, les MacBook, soit les ordinateurs portables d’Apple, se sont vendus moins bien. Le secteur a enregistré une baisse de 13% de ses ventes par rapport à la même période il y a une année.
Les raisons de la baisse des ventes de Mac
« Le rapport de SA note ainsi que le marché des ordinateurs portables commence à revenir à la normale alors que la demande « pandémique » ainsi que les nouvelles priorités s’éloignent du numérique, et tandis que l’inflation limite les budgets des ménages et que les défis économiques s’accumulent pour les entreprises ».
Une analyse partagée par l’analyste Chirag Upadhyay : « Les dépenses de consommation ont désormais d’autres priorités telles que les vacances, de nouveaux vêtements ainsi que l’amélioration de l’habitat, tandis que certains prennent également des précautions financières en raison des craintes d’inflation et de récession. »