Avec les nouveaux Macbook Pro 2016, Apple a introduit une nouveauté au centre de sa communication : la Touch Bar. La Touch Bar s’annonce en effet comme « la nouveauté » de cette nouvelle génération de Macbook Pro. Cependant, cette Touch Bar fait beaucoup parler sur la toile : est-ce réellement utile ? apporte-t-elle quelque chose de plus ? Finalement, la question qui revient de manière générale c’est « Est-ce que la Touch Bar est pertinente et utile à l’usage ? ». Nous allons tenter de répondre à cette question.
La Touch Bar, pour plus de fonctionnalités
La Touch Bar, c’est avant tout une série de fonctionnalités qui sont amenés à évoluer au cours des prochains mois. Elle remplace les touches de fonctions du Mac et propose d’afficher des raccourcis logiciels sur une petite barre située au dessus du clavier. La Touch Bar dispose de son propre système d’exploitation, les développeurs ont accès à une libraire système pour créer des fonctionnalités spécifiques à la Touch Bar. Apple a déjà adapté une grande partie de ses logiciels comme Final Cut Pro, Pages ou bien encore Keynote.
Les gros éditeurs comme Adobe vont prochainement mettre à disposition une mise à jour pour utiliser les fonctions de la Touch Bar. Si le Touch Bar propose des nombreuses fonctionnalités, sont-elles réellement pertinentes ? Prenons un exemple simple dans le logiciel d’Apple, Pages : a-t-on réellement besoin d’avoir les raccourcis « Gras, Italique, Souligné » sur la Touch Bar ? N’est-il pas plus rapide d’utiliser les raccourcis clavier ? Pour les utilisateurs qui connaissent leurs raccourcis clavier, la Touch Bar ne présente donc pas de réels intérêts.
Plus que cela, la Touch Bar pourrait même poser problème dans certains cas et ralentir l’utilisateur dans ses tâches. Prenons l’exemple de la touche Echappe ; il faudra constamment regarder la Touch Bar pour savoir où cliquer. On peut encore prendre un autre exemple : la Touch Bar affiche la prédiction de mots comme sur le clavier iOS, mais un utilisateur qui tape rapidement au clavier n’en aura aucune utilité.
En somme, la Touch Bar propose de nombreuses fonctionnalités mais la plupart d’entre elles ne sont pas encore assez pertinentes. Des développeurs tiers publient déjà de nouvelles applications taillées exclusivement pour la guirlande d’Apple, mais encore une fois, rien d’extraordinaire.
Un problème d’ergonomie ?
La Touch Bar est située en haut du clavier et est relativement accessible. Mais le problème n’est pas tant sa position, mais bien les contraintes d’utilisations : ça parait bête, mais pour utiliser la Touch Bar, il faut la regarder. Pour les utilisateurs qui tapent vites sur leur clavier et qui connaissent leurs raccourcis, la Touch Bar n’apporte rien (ou presque) ; le fait de devoir quitter l’écran pour aller regarder la Touch Bar n’est pas très productif et obligera à faire des « pauses » pour regarder ce qu’affiche la Touch Bar.
De plus, au bout de quelques minutes sans utilisation, la Touch se met en veille. Autrement dit, pour voir ce qu’affiche la Touch Bar, il faudra toucher une première fois la Touch Bar pour qu’elle sorte de veille, puis, en enfin, cliquer sur la fonctionnalité souhaitée. Ce n’est donc pas très pratique car il faudra sortir la Touch Bar de veille de temps en temps.
Touch Bar : le verdict
Si Apple semble très fière de sa guirlande, les usages professionnels semblent tout de même très limités à l’heure où nous écrivons cet article. En fait, ce qui fera la force de la Touch Bar, c’est ce qu’en feront les développeurs. A l’heure actuelle, les fonctionnalités proposées ne sont clairement pas très utiles et le fait même de devoir quitter l’écran des yeux pour aller regarder en haut du clavier « pour voir ce qui y est affiché » risque de faire perdre du temps dans de nombreuses situations.
Nous pouvons aussi aborder un autre problème : la Touch Bar semble en réalité aider les personnes n’étant pas à l’aise avec un clavier. La Touch Bar prend alors du sens et guide l’utilisateur pour avoir accès à des fonctionnalités qui ne seraient pas forcément affichées à l’écran. Dans la prédiction des mots, pour les utilisateurs ne tapant pas vite au clavier, cela peut être utile. Cependant, il y a alors un problème de cohérence : le Macbook Pro, comme son nom l’indique, s’adresse aux professionnels ; seulement voilà, les professionnels ne débutent pas avec leur Mac et la plupart n’ont pas besoin des fonctionnalités proposées actuellement par la Touch Bar, car elles ne correspondent à leurs usages (prédiction de mots inutiles, raccourcis parfois non pertinent car déjà présent à l’écran et plus rapide à effectuer par raccourci clavier…).
Peut-être que finalement, le Macbook Pro n’a de pro… que son nom ? La Touch Bar s’annonce comme une bonne idée, mais les usages en sont encore trop limités, peut-être cela s’améliora-t-il avec le temps. On peut se demander s’il s’agit d’un gadget qui finira comme le Force Touch de l’iPhone, ou bien d’une fonctionnalité qui trouvera vraiment sa place sur nos Mac. Si Apple veut faire survivre sa guirlande et unifier l’expérience utilisateur, elle se doit déjà de sortir un clavier externe embarquant la Touch Bar…