Parmi les nouveautés notoires annoncées par Apple au premier jour de la WWDC 2022, trône fièrement macOS 13.0 Ventura. Cette nouvelle mouture de l’OS des Mac apporte quelques éléments sympathiques qui agrémenteront votre usage au quotidien. Voici les nouveautés embarquées.
En vrac
Le reste des améliorations concerne la sécurité. Les codes d’accès seront automatiquement synchronisés entre l’iPhone, l’iPad, le Mac et l’Apple TV. Ce qui selon Apple annihile le risque de cyberattaque.
De plus cette synchronisation de codes d’accès s’étend jusqu’aux appareils et services Microsoft et Google. Du coup il sera possible de se connecter depuis un appareil Microsoft ou Google et authentifier sa connexion via son iPhone grâce à Face ID, Touch ID ou le mot de passe iPhone/iPad.
Enfin Handooff débarque sur Mac. Il est donc désormais possible d’entamer un appel vidéo sur FaceTime pour le continuer sur un Mac en un clic, et l’achever sur un iPad par la suite. L’inverse aussi est possible.
Pour clore le chapitre des nouveautés, Apple a annoncé quelques nouveautés qui laissent croire que les jeux vidéo ne lui font plus peur. Outre un processeur M2 dont les performances graphiques sont de loin supérieures à celles de M1, la firme a évoqué l’API MetalFX Upscaling, qui permet d’améliorer le framerate, la résolution et les shaders des scènes dans les jeux vidéo, tout en économisant de la puissance de calcul. Un peu comme ce que propose Nvidia sur ses GPU.
Ainsi, les premiers jeux à bénéficier de cette technologie sur Mac sont No Man’s Sky sorti en 2022 sur macOS et Resident Evil Village qui tournait en 1080p sur le MacBook Air et 4K sur le Mac Studio durant la présentation live.