Il semblerait que macOS Catalina n’ait pas fini de faire parler de lui. En effet, la version de macOS sortie en 2019 fait à nouveau couler beaucoup d’encre après qu’une mise à jour de sécurité ai tout gâté. En fait, pas mal d’applications plantent à leur lancement depuis le déploiement de cette mise à jour de sécurité en date d’Apple qui a vu le jour le 25 octobre dernier et qui a pour référence 2021-007.
macOS Catalina dans le bayou
Le nombre d’applications impactées par ce problème n’est pas connu pour l’heure. Cependant, parmi elles on retrouve notamment Google Earth, Adobe Illustrator, mais aussi Blender, MAM, ou Godot. Des applications au large rayon d’activités, dont la cessation de fonctionnement peut avoir d’importantes répercussions sur la productivité. Concrètement, lorsqu’elles sont lancées, ces applications refusent de s’ouvrir ou alors lorsqu’elles sont ouvertes, cessent de fonctionner et se figent.
Le problème serait surtout relatif à d’autres composants internes. Puisqu’il a été surtout répertorié chez les possesseurs d’un Mac avec la puce graphique Intel HD Graphics 4000. Dans les notes de versions de la mise à jour de sécurité on remarque qu’Apple a annoncé avoir colmaté des failles de sécurité inhérentes au Intel HD Graphics 4000. La solution si votre Mac est frappé par ce problème, est de réinstaller macOS Catalina puis passer sur la version 10.15.6 et non la version 10.15.7.