Plex est une application réputée et popularisée par l’univers Linux. Elle sert essentiellement à la diffusion de contenu e réseau privé local ou virtuel. Alors très courtisée dans un monde où la consommation de contenu est plus que jamais la pierre angulaire de notre édification culturelle, Plex gagne la compatibilité d’avec les processeurs M1. Du moins, c’est ce que propose une version bêta inédite.
Plex passe aux M1
Dans un communiqué officiel, Plex annonce le lancement du déploiement d’un version bêta qui apporte d’importantes nouveautés. Dans les notes de version de cette mouture, on lit notamment qu’elle implémente le support natif de M1 (Apple Silicon). Ce qui en soit est une bonne nouvelle.
En effet, bien que les applications non compatibles M1 soient en mesure d’être utilisées par les Mac de dernière génération (grâce notamment à Rosetta 2 est le système d’Apple qui permet de faire tourner des applications à la base conçues pour les Mac Intel sur des Mac M1), pour pleinement profiter de la puissance des processeurs Apple Silicon, le jeu d’instruction desdites applications doit être réécrit. D’où l’importance de la compatibilité d’avec M1.
Selon Plex, ce passage à la prise en charge de M1 serait une aubaine car « Vous devriez constater une amélioration des vitesses de transcodage » ainsi « Cependant, comme le code est maintenant natif, il devrait être plus stable et plus efficace sur le processeur ».