Votre iPhone a subit une mauvaise chute et votre coque de protection n’aura pas suffit à éviter les dégâts ? Cela arrive, et deux options s’offrent alors à vous : si votre iPhone est encore sous garantie, il est possible de négocier une réparation avec Apple ou le revendeur, mais cela peut vous coûter cher (comptez quelques centaines d’euros pour l’iPhone 11 ou les derniers iPhone 13).
La seconde option, c’est de tenter la réparation par vous-même : oui oui, vous avez bien lu. C’est aujourd’hui possible et pas aussi compliqué qu’on pourrait le croire. Bien entendu, il faut être un peu minutieux et procéder étape par étape, en suivant les guides spécialisés que vous pourrez retrouver sur les sites dédiés à la réparation des appareils technologiques.
Les étapes à suivre pour remplacer l’écran de l’iPhone 11
La première étape parait donc assez évidente, si l’écran de votre iPhone est endommagé, et que vous décider de procéder à la réparation par vos propres moyens, il faudra commencer par acheter une pièce de rechange, adapté à votre modèle d’iPhone : si l’écran de votre iPhone 11 est endommagé, rendez-vous ici, sinon vous trouverez sur le web pleins de revendeurs qui pourront vous fournir diverses pièces détachées pour iPhone (Apple a d’ailleurs récemment mis en place un système qui permet à ces revendeurs d’obtenir des pièces officielles).
Une fois les pièces reçues (l’écran ainsi que l’éventuel kit de démontage), dégagez-vous une petite heure pour procéder à la réparation. Pour cela, nous vous conseillons de suivre la vidéo ci-dessous, qui explique très précisément les étapes à suivre pour réparer l’écran de votre iPhone 11.
Les principales étapes sont les suivantes : commencez par ouvrir l’iPhone 11 en retirant les visses situées au niveau du connecteur Lightning, puis utilisez une ventouse ou un mediator pour décoller l’écran (attention à ne pas abîmer les nappes de connexion de l’écran). Ensuite, soulevez légèrement l’écran puis déconnectez la batterie et les nappes de l’écran. L’écran est désormais désolidarisé de sa base !
La seconde partie de la réparation consiste à venir déconnecter les micros et haut-parleurs de l’écran endommagé pour venir les replacer sur le nouvel écran. Une fois cela fait, il faudra venir dévisser la plaque métallique qui sert à fixer l’écran à la base de l’iPhone (9 visses sont à retirer). Enfin, la dernière partie consiste à venir remonter le nouvel écran LCD : il faudra venir replacer la plaquette métallique et les micros / haut-parleurs précédemment démontés, puis reconnecter les nappes et la batterie.
Après une petite heure de concentration, votre iPhone 11 devrait être à nouveau fonctionnel ! Le principale avantage de cette option reste le prix de la réparation : comptez environ un centaine d’euros pour l’acquisition de l’écran et du kit de réparation.