Hier Apple a tenu une keynote inédite (mais annoncée) durant laquelle quatre produits phares ont été dévoilés. Notamment l’iPhone SE de troisième génération, l’iPad Air de cinquième génération, le Mac Studio et le Studio Display. Nous aborderons dans cet article le Studio Display, un écran 5K qui fonctionne avec tous les Mac, mais qui devrait préférentiellement intéresser les potentiels utilisateurs du Mac Studio.
Tout sur le Studio Display
Cet écran ressemble à s’y méprendre au Pro XDR Display, qui lui par contre s’adresse aux vrais professionnels. Cependant, il n’est pas déméritant, puisqu’il est doté d’une résolution 5K entre autres technologies.
Dans le détail, on y retrouve une dalle de 27 pouces avec plus de 14,7 millions de pixels. Cet écran propose en outre une luminosité de 600 nits, est compatible avec une gamme de couleurs P3 et prend en charge plus d’un milliard de couleurs. TrueTone est de la partie, et ajuste automatiquement la température des couleurs de l’écran pour s’adapter à l’environnement.
Cependant, le plus intrigant dans cet écran est la présence d’un processeur A13. Inauguré sur les iPhone 11 et compagnie, cette puce a pour rôle dans le Studio Display de coordonner le fonctionnement des périphériques intégrés.
Notamment une caméra ultra grand-angle 12 mégapixels dotée de la technologie Center Stage (qui centre l’image sur la personne au premier plan et qui parle). 3 micros sont de la partie pour du son de qualité et le moniteur intègre par ailleurs six haut-parleurs et propose le support de l’audio spatial.
Côté connectique, le Studio Display arbore 3 ports USB-C qui offrent une vitesse de transfert pouvant atteindre 10 Gb/s. Comptez 1 749 euros pour le modèle de base et 1 999 euros pour le modèle avec verre nano-texturé.