Test du BreakSafe : le retour du MagSafe sur le Macbook Pro 2017 !

Par

Accessoires Apple

Sur les dernières générations de Macbook Pro, à savoir la version d’octobre 2016 et juin 2017, Apple a supprimé le MagSafe au profit d’une recharge par port USB-C.

L’avantage de passer par un port USB type-C, c’est que l’on peut choisir sur quel port effectuer la recharge, soit sur les ports de gauche ou de droite. Cependant, ce câble USB-C, une fois branché sur le Macbook Pro, ne se débranche pas facilement, entrainant d’éventuels chutes de la machine.

L’avantage du MagSafe, présent jusqu’aux générations de 2015, est son aspect magnétique, qui permettait un détachement du câble lorsque l’on tirait dessus. Aujourd’hui, nous vous présentons une manière simple d’avoir de nouveau un semblant de MagSafe sur les dernières générations de Macbook Pro.

L’accessoire que nous vous présentons maintenant se nomme le BreakSafe, fabriqué et conçu par l’accessoiriste Griffin. Il s’agit ni plus ni moins que d’un câble de recharge, équipé d’une surface magnétique.

Le BreakSafe de Griffin

Commençons tout d’abord par la packaging, car il mérite d’être souligné. En effet, comme d’habitude chez Griffin, le packaging est toujours bien fait : sur la face du devant on trouve une photo du BreakSafe, cette même surface peut être soulevée pour laisser entrevoir le câble.

Enfin, la face de derrière on trouve quelques spécifications techniques concernant le câble, comme le fait qu’il soit prévu pour recharger les Macbook et Macbook Pro 13 pouces. En effet, cette un petite limitation, le modèle 15 pouces n’est pas officiellement pris en charge, la câble délivrant un maximum de 60 volts, là où il en faudrait 87.

Si vous prévoyez d’utiliser ce câble avec le Macbook Pro 15 pouces, la recharge sera plus lente, voir nulle si la machine est beaucoup sollicitée.

Le retour du MagSafe

Passer ces quelques points techniques, concentrons-nous désormais sur la câble en lui-même. Il est composé de deux parties, une première qui n’est autre que le câble USB-C vers une connecteur magnétique et une seconde qui est le connecteur magnétique vers USB.

La première partie viendra se relier en lieu et place du câble USB-C fournit par Apple avec l’adaptateur secteur, et la seconde viendra se fixer sur l’un des ports USB-C du Macbook ou Macbook Pro.

Enfin, pour effectuer une recharge du Macbook Pro avec le BreakSafe, il suffit de relier les deux parties aimantées entre elles. Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, lorsque l’on tire sur le câble, celui-ci se détache bien, comme le faisait le MagSafe précédemment.

Si vous souhaitez retrouver un semblant de MagSafe sur les Macbook Pro 2016 et 2017 (et le Macbook 12 pouces), cet accessoire conviendra donc parfaitement. Cependant, on y voit quelques inconvénient, il faudra sans cesse ne pas oublier les deux parties qui composent le BreakSafe, au risque de ne pas pouvoir recharger son Mac préféré.

Pour finir, en terme de tarif, le BreakSafe vaut environ 40€. A savoir que pour les modèles 15 pouces, il existe aussi une autre version plus puissante, mais beaucoup moins sympathique en terme de design.

Sur le même sujet